,

Mouettes mélanocéphales… Ces globe-trotteuses !

Depuis quelques jours au poste 1, le matin uniquement pour l’instant, sont revenues bien des Mouettes mélanocéphales en superbe plumage nuptial mettant en valeur le tour de l’oeil blanc et le bec rouge sang. L’année dernière 147 couples ont niché au cœur de la colonie de Mouettes rieuses. On sait que ces oiseaux, à l’origine venus d’Ukraine, ont besoin au départ de fortes colonies de leurs cousines rieuses – dans la théorie plus de 300 couples – pour s’installer à leur tour.

Cette espèce est extrêmement bien suivie dans son évolution et sa colonisation de l’Ouest du continent grâce au baguage couleur effectué dans toute l’Europe. Depuis 2014 nous baguons ainsi l’importante colonie de la Maison de la Baie à Lanchères. Du fait des effectifs impressionnants de poussins, de nombreux collègues des Hauts-de-France sont mobilisés lors de cette opération.

Depuis janvier, déjà une vingtaine de bagues françaises et belges ont été lues sur le Parc. Elles représentent toutes une mine de renseignements sur la vie de cet oiseau… qui a vraiment la “bougeotte” ! Des exemples concrets retracent deux tranches de vie :

  • HJ14 rouge baguée poussin le 17 juin 2012 à Szeged Feherto, en Hongrie. Elle est vue le 3 juin 2013 sur l’île de Noirmoutier, attirée par la colonie du polder Sébastopol. De fin juillet à août 2013 elle remonte à Boulogne-sur-Mer. Le 14 octobre elle est à Wissant et le 24 février 2014 de nouveau à Boulogne. En avril et mai 2014 elle est présente sur l’imposante colonie d’Anvers où on lui remplace sa bague abîmée : elle devient 3HNT blanche. Le 4 juillet elle revient à Boulogne. Pour l’année 2015 elle est de nouveau à Boulogne et Wissant d’août à octobre. Le 14 juin 2016 on la voit à Saint-Pol-du-Léon (Finistère) pour revenir en été dans ses sites habituels du Pas-de-Calais. En 2017 elle est au Parc le 30 mars, à la Maison de la Baie le 6 avril et de retour en été sur Boulogne avant d’hiverner à Calais. Les 5 et 6 mars elle est de nouveau au Parc.
  • RN2E verte est baguée poussin le 24 juin 2014 à la Maison de la Baie. Elle est observée dans le Finistère le 16 juin 2015 à Henvic et dans les Côtes-d’Armor à Plouha le 17 novembre 2015. En 2016, toujours la Bretagne à l’Abbaye de Beauport, site du Conservatoire du Littoral dans les Côtes d’Armor ; le 21 avril elle est sur Noirmoutier et le 29 juillet sur le littoral du Pays-de-Galles à Aberystwyth. Elle revient à la Maison de la Baie le 26 mars 2017 pour être retrouvée cette fois en Cornouailles britannique sur l’estuaire de la Camel. Pas de nouvelles en 2018, mais le 9 mars elle est au Parc du Marquenterre !

Une autre, RL31 baguée poussin en juin 2016, a hiverné à El Jadida au Maroc ; une autre à Pontevedra en Espagne ; quant à RE36, on l’a repérée à Ciboure dans les Pyrénées Altlantiques

Alors quand vous regarderez ces belles Mouettes mélanocéphales et que les guides vous montreront leurs bagues… pensez à un catalogue d’agences de voyages, à un sac à dos ailé… et rêvez !

Texte : Philippe Carruette

Illustrations : Benjamin Blondel, Philippe Carruette