Naissances estivales d’Avocettes !

Malgré les conditions climatiques catastrophiques ce printemps et la forte prédation, de nombreux oiseaux de diverses espèces ont refait des couvées de secours, dites “de remplacement”, ou se sont installés tardivement à cause de la concurrence. Aussi bien chez les Mouettes rieuses que chez des limicoles – oiseaux se nourrissant dans le limon – comme les Petits gravelots, Huîtriers pie et Avocettes élégantes, mais également les Bihoreaux gris à la héronnière. Ils sont forts ces oiseaux, ne trouvez-vous pas ? Tellement ils luttent contre l’adversité…

Par exemple, jeudi 4 juillet, c’était la surprise au poste 1 avec la naissance tant attendue de ce poussin d’Avocette élégante. Il a éclos à 11h32 précisément. Quelques heures plus tard, le second apparaissait. Puis le lendemain, rebelote avec la découverte du troisième, probablement né dans la nuit, en enfin dans l’après-midi à 14h37, le petit dernier s’est décidé à sortir de sa coquille ! Incroyable, 4 beaux poussins en moins de 48 heures ! Chez l’Avocette, la couvaison commence à l’avant-dernier œuf pondu, c’est-à-dire au troisième. C’est pour cela que le benjamin est né avec un petit décalage par rapport à ses grands frères et sœurs.

Le saviez-vous ? Plusieurs catégories de poussins existent. Par exemple, les poussins d’Avocettes sont nidifuges. Cela signifie qu’ils sont capables de “fuir” le nid dès la naissance et, quelques heures après seulement, de se nourrir comme des grands, voire de nager avec leur pattes semi-palmées… même si elles paraissent trop grandes par rapport au reste du corps ! D’autres poussins sont nidicoles à l’instar des trois petits bihoreaux découverts quelques jours plus tard à la héronnière. Cela signifie qu’ils vont rester collés au nid jusqu’à leur indépendance.

Texte : Foucauld Bouriez / Illustrations : Alexander Hiley, Foucauld Bouriez