Nos bas marais sont repeints en jaune
Au mois de juin, prairies humides et bas marais prennent une “couleur soleil” avec la floraison jaune de la Rhinanthe à feuilles étroites (Rhinanthus angustifolius). Le terme rhinanthe vient de la forme de la fleur qui rappelle un nez tordu (rhino veut dire nez et nitho plante).
La particularité de cette plante abondante mais localisée sur le Parc – elle apprécie les zones calcaires – est d’être hémiparasite : elle prélève de la sève par des suçoirs plongeant dans les racines d’autres plantes, notamment les graminées. Quand on l’observe de près on remarque que la lèvre supérieure de la fleur est munie à l’extrémité d’une petite marque bleu violacé.
Son abondance est en partie expliquée par le fait qu’elle n’est pas consommée par les herbivores, mais très appréciée des pollinisateurs. Les rhinanthes vivent avec tout un cortège d’autres plantes, comme le Lychnis fleur de coucou ou l’Écuelle d’eau. Une fois fanées, ces fleurs laisseront la place à de vastes stations de Parnassies des marais.
« Quand on tire sur un seul fil de la nature, on découvre qu’il est attaché au reste du monde. »
John Muir (1838-1914), naturaliste américain né en Ecosse
Texte : Philippe Carruette
Illustrations : Cécile Carbonnier, Alexander Hiley