Nouvelles de baguage aux mangeoires
Une nouvelle séance de baguage a eu lieu à la mangeoire le 4 février dans le cadre du Programme Mangeoire mis en place par le Museum de Paris (Centre de Recherches sur la Baguage des Populations d’Oiseaux). Malgré la douceur des températures, la séance fut néanmoins fructueuse. Dix oiseaux ont été bagués : 1 Roitelet triple bandeau femelle, 1 Mésange nonette adulte, 2 femelles de Pinsons des arbres (adulte et immature), 6 Mésanges bleues (4 femelles 2 mâles).
8 oiseaux ont été contrôlés, tous bagués à la mangeoire sur le Parc du Marquenterre : 2 Mésanges charbonnières baguées en 2020, 6 Mésanges bleues (2 baguées en 2020 et 2021 et 2 baguées en 2019).
Ce programme permet de suivre au niveau national sur le long terme l’évolution hivernale d’espèces dites généralistes comme les Mésanges bleues ou Charbonnières ou plus spécialisées et en déclin comme les Verdiers d’Europe, Chardonnerets élégants…
Un groupe important de Tarins des aulnes a fréquenté… les aulnes à proximité sans s’intéresser au tournesol tout comme 11 Mésanges à longue queue.