Nouvelles grandes marées
De grands coefficients de marée ont eu lieu de nouveau du 16 au 21 octobre. Les flots recouvrant l’ensemble de l’estuaire de la Somme ont repoussé les limicoles sur le Parc du Marquenterre, jouant ainsi le rôle primordial de reposoir de marée haute. C’est une période cruciale pour ces petits échassiers hyper actifs qui en profitent pour faire leur toilette, se reposer… Le reste de leur temps, nuit et jour, est consacré à la recherche active de nourriture sur les vasières estuariennes.
Le vendredi 18 octobre, ce sont près de 7000 Huîtriers pie qui se sont posés sur les prairies inondées du poste 7. Le lendemain, avec 2830 individus, seule une partie de la totalité des oiseaux présents en baie de Somme rentre dans le Parc. Les pattes dans l’eau, 1867 Courlis cendrés sont aussi au rendez-vous. En regardant à la longue-vue chaque oiseau, on reconnaîtra les femelles adultes au très long bec, les juvéniles aux fines stries sur les côtés du bas de la poitrine.
C’est l’occasion de découvrir quelques Barges rousses à l’aspect plus frêle que la Barge à queue noire. Entre les pattes de leurs grands cousins, une centaine de Bécasseaux maubèches cherchent une place au milieu de ce dense et bruyant attroupement.
Un reposoir de marée haute, c’est aussi une concentration de cris, d’appels sifflés, roulés, stridents, des oiseaux qui entrent en contact social à leur arrivée, comme un meeting qui se calme dès que chacun à sa place et commence son activité de confort.
Mais déjà une heure s’écoule et le temps de la marée descendante indique aux oiseaux qu’il est temps de reprendre contact avec la slikke de l’estuaire pour être acteurs de la chaîne alimentaire de la vie…
Un grand merci à Jean Bail pour le partage de ce cliché !
Texte : Philippe Carruette / Illustration : Jean Bail