Pas de fromage, ni de ramage dans cette fable automnale du Marquenterre. Un jeune renard, probablement né sur place, s’est décidé à admirer un martin-pêcheur au poste 11. Assis sur son arrière train, il est resté de longues minutes à observer l’oiseau coloré. Est-ce pour en faire une proie potentielle, pour le plaisir des yeux, ou pour bien d’autres raisons que nous ne connaissons hélas pas encore ?
Les jeunes renards sont curieux : la découverte enrichit leur expérience, et donc leur taux de survie. Ils prêtent aussi attention à bien des choses qui ne sont pas des proies ou des dangers potentiels. Comprendre son environnement est vital, tant du point de vue “matériel” que “moral”, évitant notamment le stress.
Quant au martin-pêcheur, un mâle adulte, il est resté immobile comme une statue, regardant son compère et non plus l’eau poissonneuse. Que se passe-t-il dans ces deux cerveaux du monde libre et sauvage…? Nous avons encore un long chemin ensemble à parcourir pour en déceler tous les mystères !
Texte : Philippe Carruette / Illustrations : Jean Bail