Un oiseau de fer !
Nos spatules prennent soin de leurs plumes. Elles se rassemblent régulièrement devant le poste 3 où nous pouvons les voir s’égayer dans l’eau. Quelques jeunes de l’année se mêlent aux adultes. Néanmoins, c’est une spatule aux tons chauds qui attire rapidement notre attention.
En effet, les spatules en plumage nuptial arborent un joli jabot orangé, toutefois la spatule qui a captivé notre regard fait de l’esbroufe et revête un plumage entièrement orange. Mais comment a-t-elle pu s’accoutrer d’une telle couleur ?
Plusieurs suppositions sont émises à ce sujet. Peut-être serait-ce une spatule atteinte de xanthisme, phénomène qui provoque des pigments jaunes en surnombre chez l’oiseau. Ou bien, miracle, ce hâle serait dû au soleil picard qui aurait roussi la robe blanche de notre spatule ?! Que nenni…
Voyant son bronzage coulé sous la pluie et s’estomper de jour en jour, l’hypothèse la plus probable est, à ce jour, que notre spatule ce serait baignée dans une eau ferrugineuse. En effet, ce phénomène est dû à une eau riche en fer qui adhère aux plumes humides et colore le plumage lorsque l’oiseau sèche.
Dès lors, nous pouvons de temps en temps apercevoir des oiseaux aux tons jaunes orangés inhabituels. Ainsi, une dizaine de cas de pies bavardes jaunes et noires ont été recensés dans le monde. C’est également grâce à des bains d’eau ferrugineuse à répétition que le gypaète barbu acquiert une couleur rousse sur le dessous du corps.
Texte: Alexandra Wilmet, Photos: Nicolas Flutet (Guides naturalistes)
sources: www.ornithomedia.com