Ophrys abeille… Ah si j’étais un insecte…!
Un pied bien en fleurs d’Ophrys abeille (Ophrys apifera) a été trouvé sur la Réserve nationale de la baie de Somme en 2006, à l’Anse Bidard, puis en 2021 le long d’un chemin du parcours d’observation du Parc. C’était la première fois que cette espèce était inventoriée sur le site depuis sa création en 1973. Cette année, fin mai, les guides du Parc ont pu observer 6 pieds d’Ophrys abeille en fleur le long du grand parcours.
Ophrys apifera est une espèce d’orchidée composée d’une tige unique portant des fleurs à 3 pétales et tout autant de sépales. L’un des pétales n’a pas la même forme que les autres : c’est le labelle. Chez certaines espèces d’orchidées, le labelle rappelle une forme d’insecte.
Vous l’aurez compris, l’Ophrys abeille possède un labelle de la forme d’une abeille. Outre ce critère, cette orchidée dégage des phéromones olfactives. Les hyménoptères vont alors se ruer sur la fleur en pensant avoir trouvé une partenaire avec qui se reproduire. Mais il n’en est rien ! La pseudocopulation entre l’insecte et la fleur n’aura pour seul résultat que le transport de pollen entre les différentes Ophrys abeille.
Heureusement pour cette plante, elle est aussi capable d’autofécondation.
En expansion, elle est désormais considérée comme assez commune dans les Hauts-de-France, mais bénéficie d’une protection dans le Nord-Pas-de-Calais. En Picardie, elle est présente surtout sur les larris de la Somme, de l’est de l’Oise et du centre de l’Aisne.
Texte : Clémence Divry / Illustrations : Eugénie Liberelle