Le birdwatching
Que l’on soit expert ou débutant, l’observation des oiseaux est une activité passionnante ! Lorsque l’on sait qu’une petite boule de plumes est capable de parcourir des milliers de kilomètres chaque année, cela nous laisse sans voix ! On a alors envie de savoir pourquoi ! …
- Côté équipement, rien de plus simple : une paire de jumelles, un carnet de note, un guide d’identification des oiseaux.
- Une fois sur le terrain, les sens en éveil et une belle dose de discrétion vous assureront de belles rencontres.
- Vous avez repéré un oiseau ? notez son milieu (forêt, ville, prairie, mer…), son comportement (repos, nourrissage, vol…), ses caractéristiques (tête rouge, grandes pattes, plus grand qu’un pigeon…), le lieu et la date. Reste à l’identifier dans le guide (c’est pas toujours si facile !).
Nous vous recommandons vivement de participer à des sorties ornithologiques !
L’observation d’oiseaux est réalisable à moins de 10 km de votre domicile.
Cependant, certains endroits se révèlent particulièrement favorables, rassemblant une grande variété d’espèces. Il s’agit notamment des vastes zones humides protégées ou situées sur les itinéraires de migration. Certains de ces sites sont équipés d’aménagements spécifiques pour faciliter l’observation tout en préservant la tranquillité des oiseaux.
Liste de sites ornithologiques emblématiques en France et dans les pays frontaliers
- Le Parc du Marquenterre (Somme)
- La réserve de Rutland Water (Angleterre)
- Le Parc ornithologique du Zwin (Belgique)
- La réserve ornithologique du Teich (Gironde)
- Le Lac du Der-Chantecoq (Champagne)
- La réserve naturelle des Sept-Iles (Côtes d’Armor)
- Le Parc ornithologique du Pont-de-Gau (Camargue)
- La réserve du Biodiversum (Luxembourg)
- La réserve des Marais du Vigueirat (Bouches-du-Rhône)
Carte des sites d’observation des oiseaux
Certains sites sont, bien que naturels, aménagés pour en faciliter l’observation des oiseaux (qui diminue le risque de les déranger). C’est le cas du Parc du Marquenterre et de nombreuses autres réserves en France ou en Europe. Ils sont représentés par ce pictogramme :
Une fois birdwatcher confirmé, les spots « ornitho » ne manquent pas ! La longue-vue est alors indispensable ainsi que de bonnes connaissances des oiseaux pour éviter les dérangements. Ils sont représentés par ce pictogramme :
Vous connaissez d’autres sites non mentionnés ? N’hésitez pas à nous les communiquer en commentaire 😉 Bonnes obs !