Un gravelot cheminot espagnol

Une fois sorties de leur tenue officielle, les guides naturalistes occupent une partie de leur congé à… observer les oiseaux !

C’est ainsi qu’Alexandre, guide de la saison 2013 a repéré un Petit Gravelot qui nichait sur les rails de la Gare de Noyelles-sur-mer  (1er juin) ! Pendant plusieurs semaines le couple a été suivi quasi quotidiennement. Le 9 juin, 3 minuscules poussins ont émergé des rails, sifflet au cou… euh non ! Malgré un environnement peu recommandable (passage de train, voitures et promeneurs, chats et chiens…), 1 des jeunes a survécu et s’est envolé le 25 du mois ! Si à votre prochain voyage vous entendez un sifflement atypique du cheminot… probablement s’agira t-il du Petit Gravelot !

L’histoire n’est pas terminée… un des adultes était bagué. Grâce aux photos d’Alexander, la lecture (minuscule) des chiffres et des lettres fut possible. L’oiseau a été bagué en août 2007 au Parc Naturel de l’Albufera en Espagne ! Et en limite de la lagune ornithologique (plan sur le lien précédent), on y découvre une voie de chemin de fer… pur hasard ou coïncidence ?… Quoi qu’il en soit nous avons également à faire à un beau chemineau !! (définition : vagabond, coureur de grands chemins)

Télécharger la fiche de baguage du P.Gravelot

4 réponses
  1. Bertrand dit :

    Bah! sachant que le train sifflera 3 fois…on le reverra 🙂
    il me fait plus penser à un dalton qu’à un cheminot le gravelot (je parle de sa livrée bien sûr) 🙂
    Beau suivi de la faune qui rappelle l’utilité du baguage. Merci

  2. Nathalie SANTA MARIA dit :

    Bonjour à tous,
    On peut dire qu’il aime voyager…
    J’ai pu admirer la série d’Alexander sur son site, c’est un régal !

    ….. quoi de plus naturel d’observer les oiseaux pdt ses congés ? 😉

    Cdt

    • catherine dit :

      un grand voyageur…amoureux des rails…
      ce petit limicole a des ressouces d’adaptation…
      Merci pour ce reportage…

Les commentaires sont désactivés.