Le « PGS », un pouillot de plus en plus régulier
Lors des dernières séances de baguage réalisées dans le Parc du Marquenterre, les turdidés représentent une majorité des captures quotidiennes : Merles noirs, Grives musiciennes et Grives mauvis sont nombreux à migrer en ce moment. Il s’agit d’individus provenant du nord et de l’est de l’Europe.
D’autres espèces ont pu être baguées : les Rougegorges familiers, Pouillots véloces, Roitelets huppés sont eux aussi bien représentés.
Certaines espèces, plus rares, ont également pu être baguées : ainsi, 3 Pouillots à grands sourcils (surnommés PGS par les ornithologues) ont été capturés en octobre. Chez cette espèce, on assiste depuis une vingtaine d’année à une nette augmentation des observations et des captures en France, notamment dans les Hauts de France et en Bretagne. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer cette augmentation :
-L’espèce, d’origine sibérienne, gagne du terrain vers l’Oural, à l’ouest de la Sibérie. Certains Pouillots à grands sourcils nichant aujourd’hui aux portes de l’Europe, on les rencontre donc plus souvent en France durant leur migration.
– Le Pouillot à grands sourcils hiverne normalement en Asie du sud-est. Comme chez beaucoup d’espèces, il arrive que des individus migrateurs se déroutent de leur voie de migration normale : c’est le principe de la migration inversée. La plupart du temps, ces individus ne survivent pas car ils ne trouvent pas leur nourriture ou le climat ne leur convient pas. En revanche, si certains de ces individus parviennent à survivre à l’hiver, ils peuvent l’année suivante, de retour sur leur site de reproduction, former une nouvelle génération qui utilise ainsi la « nouvelle » voie de migration utilisées par leurs parents.