Photo de nature, photo animalière ou naturaliste, chasse photo…

Chasse photo, photo animalière ou naturaliste, billebaude, photo opportuniste… Chaque forme de photo de nature se revendique par son histoire, une spécificité, une sensibilité ou une pratique. Ce que l’on peut retenir, c’est que la photo de nature est aujourd’hui accessible à tous !

Dans un espace aménagé pour la tranquillité des espèces sauvages, nul besoin d’être connaisseur naturaliste pour pratiquer la photographie ! On parle de photo opportuniste. Mais dès que l’on passe un peu de temps derrière son viseur, la curiosité prend le dessus ! Quel type de nourriture la spatule peut-elle ingurgiter à l’aide de son bec atypique ? Les avocettes dorment-elles sur leurs îlots de nidification pendant la nuit ?… Les questions fusent !

Dans une démarche volontaire, les connaissances naturalistes (comportements, habitat, statut de l’espèce, identification…) sont indispensables. Les jumelles, le carnet de terrain, le guide d’identification et de bonnes doses de patience et d’observation sont les équipements par excellence. La photo commence derrière les jumelles ! Et parfois après des heures de repérage, d’observation et d’installation, pas de cliché. Mais un lien de proximité s’est créé avec l’espèce animale !

NH_20100331_1.jpg

Quelque soit le niveau photographie ou de connaissances de nature, pensez toujours à faire vivre l’image par une histoire, la votre… et faîtes-vous plaisir !

Bonnes photos !