Première naissance !
Alors que certains oiseaux tardent à quitter leur quartier d’hiver, et que d’autres, fraîchement revenus de migration, commencent tout juste à nidifier, les Foulques macroule, elles, ne se sont pas fait attendre : en effet, six petites boules de duvet noir, jaune et rouge ont pointé le bout de leur bec jeudi 28 mars !
Il faut dire que leurs parents, sédentaires sur le Parc, n’ont pas chômé. Dès fin février, on pouvait les voir construire leur nid volumineux sur la végétation émergée du marais du petit parcours, bien à l’abri dans les pousses de phragmites et de massettes. Après un peu plus de trois semaines de couvaison, les poussins sont sortis de leur oeuf. Mais pas question de traîner au nid : à peine quelques heures après l’éclosion, toute la petite famille s’est mise à l’eau.
Bien qu’autonomes dans leurs déplacements, les jeunes foulques ont néanmoins besoin de papa et maman pour réguler leur température corporelle, et, surtout, pour manger : pendant un mois environ, les adultes nourriront leurs petits de diverses plantes et larves aquatiques, en leur donnant la becquée. C’est le cas de tous les poussins semi-nidifuges (du latin nidus et fugere, “qui fuit le nid”), que l’on distingue des nidifuges stricts comme les oisons, par exemple, qui sont capables de s’alimenter par eux-mêmes, et des nidicoles (du latin nidus et colere, “qui habite le nid”) tels les cigogneaux, qui naissent nus et aveugles, et demeurent au nid jusqu’à leur envol.
Il est probable que dès ce mois d’avril, le couple tente de fonder une seconde nichée. Quand la nouvelle couvée verra le jour à son tour, les poussins de mars, devenus indépendants, aideront leurs parents à nourrir leurs petits frères et petites soeurs. Chez les foulques, on donne la becquée en famille !
Texte : Cécile Carbonnier
Illustrations : Eric Penet, Benjamin Blondel
Très belle photo
Hâte d’aller sur le parc pour observer les oiseaux et rencontrer les guides ! Merci !
Beau travail de solidarité et d’entraide chez les fouldques macroules ! Merci pour ce bel article printanier (et pour les photos) et je salue la belle plume !