Profitons des Spatules blanches…

Fin octobre, une centaine de Spatules blanches stationne encore sur le Parc. Elles sont souvent regroupées sur les ilôts réaménagés du poste 6. Les mauvaises conditions atmosphériques contraignent ces derniers oiseaux hollandais à s’arrêter sur le site avant leur hivernage vers le Portugal, l’Espagne ou l’Afrique. 

Plusieurs oiseaux sont bagués, montrant que certains adultes pourtant âgés n’ont jamais été notés sur le Parc depuis 1973. On voit que les jeunes de cette année au bec clair semblent bien fatigués, avec un plumage trempé et peu reluisant. Certains oiseaux ont les ailes tenus basses, signe d’épuisement. Même si la distance est faible pour ces grandes migratrices au vol battu, 400 kilomètres par vent contraire et pluies, pour un premier voyage à quatre mois, cela laisse des traces ! 

Surprise pour de grands oiseaux, les suivis des biologistes hollandais grâce au baguage des poussins dans les colonies depuis 1963 montre une mortalité de près de 60% des jeunes la première année ! Heureusement, les immatures et les adultes ont un taux de mortalité beaucoup plus faible.

Profitons de ces derniers groupes de Spatules blanches. Si des oiseaux hivernent depuis 1995 sur le Parc, leur nombre reste faible et ces dernières années, malgré les hivers très doux, les oiseaux ont du mal à finir totalement leur séjour sur le site, nous quittant souvent fin décembre. Ces départs sont-ils provoqués par les conditions atmosphériques venteuses et pluvieuses et la baisse des ressources alimentaires dans l’estuaire avec le réchauffement des eaux de la Manche ? Le suivi et l’analyse rigoureux des oiseaux bagués va encore nous apporter bien des informations dans l’avenir…

Un grand merci à Jean Bail pour ces belles photos !

Texte : Philippe Carruette / Illustrations : Jean Bail

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *