Un espace préservé
« Vivre en harmonie avec la nature, c’est vivre en harmonie avec soi-même »
« Vivre en harmonie avec la nature, c’est vivre en harmonie avec soi-même »
Le Parc du Marquenterre est connu comme site d’observation des oiseaux mais il s’intègre dans un plus grand ensemble à l’échelle de l’estuaire, celui de la « Réserve Naturelle Nationale ».
En parcourant la carte interactive ci-dessous, vous en saurez davantage Bonne navigation !
La « baie de Somme », située dans les Hauts-de-France est le deuxième plus grand complexe estuarien du nord-ouest de la France. Sur ses 7 200 hectares, 3 000 sont protégés et classés Réserve Naturelle Nationale par décret ministériel depuis 1994. D’autres outils renforcent la préservation de ce grand espace unique en Europe. Page officielle de la réserve
–
Le parc constitue moins de 10 % de la réserve naturelle, soit 200 hectares. Mais il n’en constitue pas moins un joyau de la biodiversité, indissociable de l’estuaire, par ailleurs propriété du Conservatoire du littoral depuis 1986 ! Avant les années 1950, la mer arrivait jusqu’au pied du massif dunaire côtier. Une digue est érigée en 1956 (emprise actuelle du parc) pour y cultiver des fleurs. En 1973, Michel Jeanson abandonne le projet et s’inspire du Zwin en créant un site dédié aux oiseaux et à leur découverte.
Le site est géré par le Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand littoral Picard depuis 2003.
Vous trouverez ici un bref historique de la fondation du Parc par Michel Jeanson
Photos aériennes juxtaposées du polder (Parc du Marquenterre) – 1955 à 2002