Roitelets, le retour ?

La fin du mois de septembre marque le début de la migration des roitelets. Cette année, comme c’est généralement le cas sur le site, les Roitelets triple-bandeau sont les premiers à passer en migration dans les pinèdes du Marquenterre. Les Roitelets huppés quant à eux arriveront davantage durant la première quinzaine d’octobre.

D’une année sur l’autre, les effectifs de roitelets bagués sont très variables, ceci étant principalement lié au succès de la reproduction : Ainsi, en 2015, année record, plus d’un millier de Roitelets  huppés furent bagués sur le site de baguage, tandis qu’en 2012, seulement 131 Roitelets huppés avaient pu être bagués.

Les principales aires de nidification des deux espèces de roitelets étant différentes (Le Roitelet huppé niche principalement dans le nord de l’Europe et en Russie, tandis que le Roitelet triple-bandeau se reproduit dans l’Ouest de l’Europe), un bon nombre de captures de Roitelets triple-bandeau en septembre ne présage pas d’un grand nombre de captures de Roitelets huppés en octobre. Il faudra donc attendre quelques semaines pour savoir si l’année 2016 rivalise avec l’année passée…

Vous trouverez le bilan des dernières séances de baguage en suivant ce lien : http://www.trektellen.org/count/view/822/20160926?language=french