« Tu ne prends pas une photographie, tu la crées »

Avec ce fil conducteur comme citation de Ansel Adams, 7 passionnés de photo et de nature ont participé au stage photo 1 journée au Parc du Marquenterre.

L’automne en baie de Somme garantit souvent de belles ambiances, et même si le soleil n’était pas au rendez-vous, un peu de brume matinale et de calme d’une soirée douce ont permis des prises de vue et des observations très intéressantes.

Ces journées, riches en apprentissage (et de convivialité !) ont pour but de mieux connaître les espèces observées (comportement, rythme de vie…) et développer sa créativité photographique.
Ensuite, avec une bonne dose d’astuces techniques transmise par le guide photographe, chaque participant devient « armé » pour créer ses propres images. Pendant notre visionnement de fin de soirée la progression de chacun était en évidence. Ci-dessous quelques témoignages.

 « Si je devais résumer la journée de ce stage photo, je dirai : pas assez long ! En effet, le temps passe trop vite et on voudrait plutôt qu’il s’arrête. Côté technique photo et photo naturaliste, les conseils de nos deux guides (Alexander et Nathanaël) sont exposés avec une très bonne pédagogie. Des petits croquis animent les diapos pour aider à la compréhension, parfois cela fait la différence. Chaque exercice théorique est suivi d’une pratique dans le parc.

La bonne ambiance est bien là et ce jusqu’à 22h. Les tablées du Marquenterre sont un régal. Observer les oiseaux après la fermeture et à la tombée de la nuit est grandiose. En ce qui me concerne je dirai que voir le parc et y passer la journée de cette façon est différente. Je n’y étais pas visiteur, mais élève en quelques sortes. Décidement, ce monde me plaît énormément. »

Nathalie, Héron gardeboeuf (Panasonic DMC-GH2 (300mm F5.6)

[divider]

« Après cette journée fort agréable, le mode d’emploi de mon appareil photo est devenu beaucoup plus explicite et de nouvelles fonctions me sont maintenant accessibles. Je regarde mes anciennes photos avec un œil critique et j’ai à l’esprit les clefs pour les améliorer : raisons pour lesquelles vous me rencontrerez de nouveau dans le parc pour de nouvelles rencontres.
Merci encore à vous pour votre accueil et votre écoute pendant ce stage qui me laissera un excellent souvenir. A bientôt le plaisir de vous rencontrer sur les sentiers du parc. »

Martine, photo de l’Aeschne mixte (Canon Powershot SX50HS bridge)