Suivre la migration
La migration des passereaux bat son plein : Étourneaux sansonnets, Alouettes lulu, Pinsons des arbres, Tarins des aulnes, Grives mauvis, Choucas des tours… Les nuées d’oiseaux nous donnent le tournis ! Certains jours, ce sont plusieurs dizaines de milliers de courageux voyageurs qui nous survolent. Leur objectif : regagner les zones d’hivernage favorables, où ils pourront trouver les ressources alimentaires indispensables à leur survie.
Au Parc du Marquenterre, le point de vue qui se situe sur la dune originelle est le lieu idéal pour observer ce phénomène à l’automne. En effet, les oiseaux arrivant du nord ont tendance à “freiner des quatre plumes” lorsqu’ils aperçoivent la baie de Somme : cette vaste étendue est un désert à traverser, qu’il soit de vase ou d’eau selon la marée. Ils préfèrent donc la contourner par les terres parsemées d’arbres et de buissons, plus propices pour se cacher en cas de danger, déjeuner à l’abri dans les argousiers ou tout simplement se poser s’ils sont trop fatigués.
Afin de profiter au mieux du spectacle, mais surtout d’étudier le plus rigoureusement possible cette odyssée annuelle, il faut se réveiller de bonne heure. En effet, le suivi de migration s’effectue dès le lever du jour. Jumelles, longue-vue, clicker, carnet, stylo et, surtout, thermos de café : voici l’équipement indispensable des “spotteurs”, les observateurs qui se chargent de compter les oiseaux en migration. En fonction des conditions météorologiques – vent, pluviométrie, luminosité… – il est plus ou moins aisé de capter les globe-trotters. Certains matins ils volent très haut ; ou bien plus à l’intérieur des terres ; et parfois, carrément en mer. Néanmoins, grâce à ce suivi les connaissances ornithologiques s’améliorent : état des populations, routes empruntées, risques naturels et anthropiques, calendriers et stratégies migratoires… Et au-delà du savoir scientifique, les oiseaux nous offrent un moment d’évasion à moindre frais !
Si vous souhaitez consulter les résultats de ces comptages et prendre part à cet émerveillement du quotidien, voici deux sites sur lesquels vous trouverez nombre d’informations très instructives :
À vos clickers !
Texte : Cécile Carbonnier / Illustration : Alexander Hiley