Toile d’araignée, 90% recyclée

La saison des araignées est de retour sur la toile ! Après avoir croisé la Méta d’automne l’année dernière, voici la splendide et fascinante Argiope frelon aussi dénommée Epeire fasciée, Argiope guêpe, Araignée Zèbre ou encore Argiope bruennichi pour les latinistes (ndlr : ouf !). Avec un abdomen pareil, elle s’évite la prédation des oiseaux qui la prennent pour un frelon et peut ainsi s’exposer toute la journée bien au milieu de sa toile sans aucune crainte.

Sur le Parc, vous la retrouverez sur les herbes hautes bordant le parcours vert ou dans les belles stations d’Eupatoires chanvrines au gré du parcours rouge. Bien
entendu, elle ne choisit pas ces milieux au hasard : notre amie raffole des papillons, criquets et sauterelles qui, une fois tombés dans l’immense piège de 30cm de diamètre, se voient emmaillotés comme des bébés puis sirotés de longues heures durant sous le soleil.

En perpétuelle quête de perfection et militante en développement durable, l’Argiope frelon comme toutes les autres araignées de la famille des Orbitèles déchire sa toile usagée chaque jour, en fait une boulette, l’avale et la recycle à 90 % dans ses tisseuses afin d’en reconstruire une flambant neuve !

L’équipe de surveillance des phoques de l’association Picardie Nature venue visiter le Parc et assister au baguage des passereaux nous fait partager leur très intéressante observation par ces photos, un grand merci !

(Et pour plus d’informations, les deux numéros 73 et 74 Les Araignées à toiles géométriques du « journal le plus lu dans les terriers », et au Parc du Marquenterre : « La Hulotte »)

Texte : Céline Verley, Guide Naturaliste  

Photos : Justine Hugé, surveillante phoques, Picardie Nature 


08---Aout-2674.jpg

1 réponse

Les commentaires sont désactivés.