Tout petits Grèbes à cou noir…

Depuis quelques jours, nous guettions sa naissance, et voilà que le premier poussin de Grèbe à cou noir a décidé de pointer le bout de son bec le 17 juin dans l’après-midi, suivi par deux autres petits les jours suivants ! Vous pouvez voir sa naissance juste ici :

https://www.youtube.com/shorts/NfuZ51IlvQY

https://www.youtube.com/shorts/YIVqYB-wRHo

Depuis quelques semaines, le couple avait décidé de s’établir juste devant le poste 9, en compagnie de deux autres couples de la même espèce.

Le grèbe à cou noir est un oiseau qui construit un nid flottant constitué d’algues et de débris végétaux mais bien amarré, bien accroché, à la végétation aquatique pour éviter qu’il ne dérive. Même une fois que les œufs sont pondus, le couple continue d’apporter des matériaux pour consolider le nid afin d’éviter que la couvée ne se retrouve sous l’eau.

On observe souvent cette espèce nicher à côté, ou parmi, les colonies de Mouettes rieuses qui lui assureront une certaine sécurité face aux prédateurs et permettront donc d’augmenter les chances de reproduction. La femelle pond, en général, 2 à 4 œufs. La couvaison sera ensuite assurée par les deux partenaires pendant 3 semaines environ. Les petits sont semi-nidifuges, c’est-à-dire qu’ils quittent le nid juste après leur éclosion. Mais chez les grèbes, les parents les portent sur le dos pendant une à deux à semaines après leur naissance, en leur apportant petits poissons et insectes aquatiques à manger.

Texte : Laurène Michaud / Illustrations : Alexander Hiley, Foucauld Bouriez / Vidéos : Laëtitia Bordier