Travaux au poste 9 : 100% satisfaction chez les oiseaux
Profitant des périodes de niveau d’eau bas avec la sécheresse de l’été, les berges du poste 9 intérieur ont été remodelées pour favoriser la recherche de lanourriture pour les limicoles. Plusieurs îlots ont été refaits, servant selon les saisons à la nidification des Avocettes élégantes – notamment en couvée de remplacement en juin – ou au stationnement estival des échassiers, grands ou petits.
Les oiseaux, principaux bénéficiaires et “juges”, ne se sont pas trompés quant à la qualité des travaux : à peine la grue (jaune celle-ci !) repartie, Barges à queue noire et Spatules blanches (jusqu’à 256 le 1er octobre) se reposaient sur les ilôts. Chevaliers gambettes et arlequins, Sarcelles d’hiver et derniers guignettes de l’année arpentaient les berges comme une véritable piste d’athlétisme alimentaire !
Merci à Cédric Jolibois, technicien du Parc, d’avoir manié la pelle avec dextérité pour le confort des oiseaux ; il a pu apprécier aussitôt la réponse positive de son travail, et nous aussi !
Texte et illustrations : Philippe Carruette