Un nain au parc…

Un Blongios nain est observé depuis le 29 mai sur le parc.  C’est la 7ème observation en 40 ans sur le parc, la deuxième en migration de printemps et la première d’un mâle adulte ! C’est un naturaliste belge Jean Delacre qui l’a observé et photographié pour la première fois sur le plan d’eau entre les postes 6 et 7…

Normalement fin mai correspond à la période de couvaison de l’espèce, et vu la taille et le boisement des berges du vaste plan d’eau ainsi que la discrétion de l’espèce, on ne peut pas exclure une possible nidification. Reste à voir une femelle ou le nourrissage de jeunes, moment où l’oiseau est beaucoup plus actif en journée. Il a été observé capturant une perche…

Le Blongios est en nette régression en France depuis les années 1970, peut être à cause de la perte de ses habitats en Afrique où il hiverne. De 2000 mâles à cette période les effectifs sont estimés entre 300 et 800 aujourd’hui. La Picardie reste un bastion de l’espèce notamment, les marais tourbeux de la vallée de la Somme et de Sacy avec 60 à 90 couples.

3 réponses
    • Alexander Hiley dit :

      L’auteur de cette très belle image est Jean Delacre, naturaliste Belge qui a également découvert le Blongios nain (merci Jean !).

Les commentaires sont désactivés.