Un Faucon kobez au Parc
Samedi 16 septembre, un faucon est signalé sur la prairie centrale du Parc par Quentin Libert, guide naturaliste. De la taille d’un crécerelle aux ailes plus longues, son vol est particulièrement fougueux, alternant piqués fulgurants et vol stationnaire en surplace, ne laissant pas penser à un Faucon hobereau bien présent à cette période. Il capture des libellules, nombreuses en migration à cette époque. Posé, on remarque tout de suite ces taches noires aux yeux, sans moustaches.
C’est un Faucon kobez, probablement un jeune mâle. Cette espèce niche en colonie dans les steppes d’Europe de l’Est (Roumanie, Hongrie, et surtout Ukraine et Russie). Il a la particularité de faire une grande migration en boucle, hivernant en Afrique australe (Namibie) en passant à l’automne par le Bosphore et la péninsule arabique (9000 km de trajet !) et remontant par l’Afrique de l’Ouest, en gagnant la Libye, l’Italie, la Grèce ou l’Espagne pour son retour printanier tardif.
La France est aussi fréquentée dans sa moitié est par quelques dizaines à centaines d’oiseaux au printemps, avec un afflux remarquable en 2008 (plus de 4000 individus). Cinq observations ont eu lieu sur le Parc en 50 ans au printemps ; la dernière étant le 2 juin 2009. On compte également cinq observations à l’automne, la dernière remontant au 7 septembre 2013.
Le Faucon kobez est une espèce rare au niveau européen avec 30 à 60 000 couples dont la grande majorité en Russie.
Merci à Patrick Jollain et son épouse pour l’envoi de ces photos, et à l’équipe de Swarovski optique qui exposait son matériel ce jour au point de vue (tout était bien organisé… merci Nathanaël !) nous permettant de voir parfaitement cet oiseau rare et de le partager avec le public !
Texte : Philippe Carruette / Illustration : Patrick Jollain