Un papillon mythique !
Sur les chemins et dans les prairies du Parc, parmi les butineurs d’été (ne manquez pas l’article précédent !), vous croiserez sans doute les vols énergiques des Vulcains. Si ces papillons de jours (Rhopalocères) découvrent leurs ailes intérieures, vous verrez deux « coulées de lave » oranges sur celles-ci. Vulcain étant le Dieu du feu et des Enfers, son premier nom est tout trouvé ! Visible sur les fleurs, il aime aussi se nourrir du jus des fruits mûrs. Nous sommes alors sur la piste de son deuxième nom, Atalante ! Cette déesse grecque battait tous ses prétendants à la course, jusqu’au jour où l’un deux, Hippomène, eu l’idée (sous les conseils d’Aphrodite) de faire tomber trois pommes d’or. Atalante s’arrêtant pour les ramasser, l’amoureux réussit à la dépasser.
La véritable vie de ce papillon n’en est pas moins palpitante, car celui-ci est un insecte migrateur ! S’il peut hiverner dans le « Nord » (de plus en plus d’observations sont faites avec le réchauffement climatique), une grande partie des individus observés au printemps (de mai à juin) nous viennent de la région méditerranéenne, que leurs descendants rejoignent à l’automne. Deux générations se chevauchent donc. En ce mois d’août, jusqu’à octobre, les Vulcains vont donc peu à peu rejoindre le Sud.
Profitez donc de votre visite pour observer ses pérégrinations sur le Parc, et à votre retour, ouvrez aussi l’œil chez vous ! En effet, si les conditions sont favorables, ce papillon est commun partout ! Ses plantes hôtes sont les orties. La femelle va y déposer des œufs d’une couleur vert foncé, ce qui les camoufle idéalement. Vous regarderez dorénavant ces plantes avec plus d’indulgence !
Texte : Anaïs Mermet – Photos : Clément Parissot