Une araignée domestique : la « tégé-nerfs » !

Victime de nombreux préjugés, la Tégénaire domestique (Tegenaria domestica) est une « petite » bête au physique impressionnant, régulièrement visible à la maison ou dans nos postes d’observations. Découvrons ensemble les habitudes de vie et les services que la plus grande araignée de France métropolitaine peut nous rendre.

Un physique atypique

Très facile à identifier, la tégénaire déplaît à beaucoup de personnes. En effet, son corps poilu mesure un peu plus de 1 cm de longueur, mais son envergure peut atteindre 5 à 10 cm. La femelle est d’ailleurs un peu plus grande que le mâle, et a une durée de vie plus longue, pouvant atteindre 4 à 5 ans selon les individus. Ses 8 longues pattes velues lui permettent de se déplacer très rapidement (jusqu’à 1.9km/h) au sol ou sur les murs. Cette arachnide (classe des araignées, scorpions et acariens) est plutôt sombre, avec 2 bandes claires sur les côtés du céphalothorax (partie antérieur du corps). Son abdomen est brun avec des séries de taches claires au-dessus. Présente sur notre continent et en Afrique du Nord, elle fait partie des araignées que l’on retrouve le plus couramment dans nos habitations. 

Mode de chasse

Tapie dans l’ombre, la tégénaire tisse une toile particulière en forme de hamac ou de nappe, comportant une ouverture en entonnoir. Les soies de sa toile ne sont pas collantes, mais perçoivent  les vibrations de ses éventuelles proies (moustiques, mouches, papillons, blattes, etc). La belle sort alors de sa cachette pour mordre son repas en injectant des enzymes qui ramollissent les tissus : il ne reste alors plus qu’à siroter son délicieux mets. 

Un amour dangereux

Lors de la période de reproduction, les mâles arpentent vos maisons en quête d’amour. Il font preuve d’une extrême vigilance afin de ne pas être confondus avec une proie, auprès des 8 yeux de leur bien-aimée. Ce courageux musicien touchera alors la toile de façon régulière et contrôlée, puis attendra la réaction de la femelle. Si le charme opère, après environ 1 mois de gestation, Madame Tégénaire pondra 40 à 60 œufs blanc protégés par un cocon. Les petits restent avec leur mère jusqu’à leur troisième mue, avant de partir à la découverte du monde.

Inoffensive auxiliaire

Cette grande araignée domicole (qui vit dans les habitations) ne s’attaque jamais à l’homme, elle opte systématiquement pour la fuite en cas de menace humaine. Comme nous l’avons abordé, la tégénaire est plutôt une bonne alliée pour nos maisons. Elle nous protège par sa prédation des moustiques, mouches et moucherons. Véritable maillon essentiel à la chaîne alimentaire, laissons-la vivre, apprenons à la tolérer plutôt qu’à la détester ! 

Texte : Maxime Petit / Illustrations (Eratigena sp.) : Cécile Carbonnier

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *