Une nouvelle équipe de guides au Marquenterre
Six nouveaux guides naturalistes sont arrivés au Parc du Marquenterre pour assurer l’animation et le suivi naturaliste sur ce site hautement protégé du Conservatoire du Littoral. Ils nous viennent de Lille, de Toulouse, de Gironde, de Seine-Maritime, du Centre ou de Savoie. Leur formation scolaire est tout aussi diversifiée, entre BTS de protection de la nature, ingénierie en agriculture ou apprentissage autodidacte… Mais ils ont surtout acquis de solides expériences scientifiques sur le terrain, en travaillant sur les collemboles (des petites bêtes du sol…), dans les réserves d’Afrique du Sud, en Islande, sur l’île de Ré ou avec les bouquetins dans les Alpes !
Après quelques semaines de formation intensive pour mieux connaître le territoire de la Baie de Somme, vous allez les retrouver sur le terrain dans les postes d’observation et sur les sentiers avec leur longue-vue. Ils vont aussi accompagner les groupes d’enfants, scolaires et centres aérés. L’été sera l’occasion de suivre puis d’encadrer les visites guidées le matin, avant l’ouverture, ou en soirée, sorties qui vont enfin reprendre, au grand plaisir des guides et des visiteurs du Parc. Tous ont un immense point commun : partager avec le plus grand nombre leurs connaissances apprises ou à apprendre, et leur joie de vivre sur un site où l’Homme et la nature ont appris eux aussi à vivre ensemble depuis près de 50 ans.
De gauche à droite : Anne Crevillers, Soizic Maillet, Emily Plaisance, Juliette Provotal, Florian Garcia, Karine Jaffrezou. Les masques ont été retirés pour la photo, les guides du Parc les portent obligatoirement sur le site depuis février 2020.
Texte : Philippe Carruette / Illustration : Alexander Hiley