Une pause pour les gambettes
Et si on partait en Russie ?…
Fin mai début juin, la migration de printemps semble terminée. Pourtant on peut remarquer encore d’importants rassemblements de Chevaliers gambettes en plumage nuptial au poste 1 à marée haute. Ils peuvent atteindre, certains jours, des effectifs de plus de 400 oiseaux, comme ce fut le cas les 27 et 28 mai derniers.
Ces individus nous arrivent d’Afrique de l’Ouest et vont regagner des zones très nordiques pour nicher, atteignant la Finlande et la Russie. Souvent ils ne restent que quelques heures, voire quelques instants… Peut-être trouveront-ils à leur arrivée les dernières neiges de juin ; ils devront patienter encore avant de nidifier. Et pourtant, le temps presse, car les adultes repartiront déjà en migration post-nuptiale dès mi-juillet, laissant leurs jeunes terminer seuls leur nouvelle vie de grands poussins !
Les records d’effectifs en Baie de Somme en migration de printemps – entre 5000 et 9000 oiseaux, en diminution ces dernières années – ont lieu à la mi-mai. La majorité des Chevaliers gambettes qui hivernent en France nous viennent en revanche des îles britanniques. Souhaitons bon voyage aux “pattes rouges” !…
Texte : Philippe Carruette
Illustrations : Philippe Carruette, Alexander Hiley