Visiter le Parc du Marquenterre
« La nature est un somptueux théâtre où chaque jour est un spectacle »
« La nature est un somptueux théâtre où chaque jour est un spectacle »
Au cœur de la splendide baie de Somme, à la différence des parcs animaliers ou zoologiques, la faune et la flore évoluent en toute liberté dans l’espace naturel du Parc du Marquenterre. Ce site constitue un point de passage crucial pour des milliers d’oiseaux migrateurs qui transitent entre l’Europe du Nord et le nord-ouest de l’Afrique, et qui trouvent principalement leur nourriture dans l’estuaire tout proche.
Le Parc du Marquenterre, ainsi que 3 000 hectares de l’estuaire sont protégés par un statut fort de protection : la Réserve Naturelle Nationale de la Baie de Somme. Un sentier balisé nous permet de parcourir ce magnifique « jardin » sauvage grâce à quelques règles de bienveillance. Ce site appartient à l’État, il est propriété du Conservatoire du Littoral.
Le sentier balisé vous guidera au cœur des vastes étendues d’eau ! À l’instar d’un oiseau migrateur ou d’un cycliste du Tour de France, vous pourrez faire plusieurs « étapes ». Les 13 cabanes en bois offrent un excellent point d’observation pour admirer discrètement la vie secrète des oiseaux !
Je ne connais pas les oiseaux
Pas d’inquiétude, notre plan distribué à la billetterie vous permettra de distinguer quelques espèces facilement. Des panneaux d’interprétation jalonnent le parcours. Pour profiter pleinement de votre visite, il est recommandé de vous munir de jumelles. Bien préparer ma visite au Parc du Marquenterre
Des guides naturalistes sont présents dans certains observatoires pour vous expliquer la vie des oiseaux.
Le Parc souhaite incarner un rôle de « lieu de révélation », où chaque visiteur comprend que protéger la biodiversité dépasse la simple observation. En touchant à la fois leur intelligence et leur sensibilité, ils peuvent devenir des vecteurs de changement dans leur quotidien.
Sur le parcours prenez votre temps, laissez vos yeux se perdre dans les recoins d’un buisson ou d’une roselière. Laissez-vous séduire par le chant d’un rossignol, le vol gracieux d’une libellule ou le parfum enivrant du chèvrefeuille, tout en restant sur les sentiers.
Depuis les postes d’observation, prenez une pause et laissez-vous imprégner par le paysage. Observez les oiseaux à distance, étudiez leurs comportements, laissez-vous émerveiller. Puis, munis de vos jumelles, scrutez-les de plus près, tentez de déchiffrer leurs attitudes et, comme un ornithologue, comptez-les ?
Jumelles à porté d’yeux, tentez d’identifier les oiseaux, et savourez la simplicité et la joie de l’observation de la nature.